2ème édition du concours i-PhD : ouverture des candidatures

Pour répondre au grand défi de doubler le nombre de startups Deeptech en France, le Gouvernement en partenariat avec Bpifrance a lancé le concours i-PhD, dans le cadre du Plan Deeptech. Il vise à récompenser les jeunes chercheurs porteurs de projets entrepreneuriaux mobilisant des technologies de rupture.
2ème édition du concours i-PhD : soutenir les vocations entrepreneuriales des jeunes docteurs
Le concours i-PhD, organisé en partenariat avec Bpifrance, a été créé afin de renforcer le soutien à la création d’entreprises technologiques innovantes et de mieux accompagner le développement de start-up deep tech en lien avec les établissements de recherche publics et leur écosystème de valorisation.
Ce concours concerne les doctorants devant soutenir jusqu’à deux ans avant l’année du concours ou les docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans.
Les lauréat i-PhD bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif sur 12 mois. Parmi les lauréats, le Jury désignera jusqu’à 10 Grands Prix. Ils auront la chance de bénéficier de la création d’un kit de communication vidéo en design fiction, permettant de donner vie aux innovations par quelques cas d’usages concrets.
Qui peut concourir à i-PhD ? 
  • « Jeune Docteur » : dès la deuxième année de leur thèse ou des Docteurs ayant soutenu depuis moins de trois ans à la date limite de dépôt des candidatures. Il n’y a pas de conditions de nationalité ni d’âge pour les candidats sous réserve qu’ils remplissent les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise en France.
  • « valorisant des résultats de recherche » : signifie avec un laboratoire public de recherche qui accompagne le projet en y apportant les résultats de ses travaux de recherche.
  • « via un transfert de transfert de technologie » : signifie dans le but de développer et commercialiser le produit ou service identifié et à ce titre accompagné par une Structure de Transfert de Technologie (STT)
Informations & candidatures 
  • Pour plus d’informations : concours i-PhD
  • Pour déposer sa candidature : exclusivement en ligne
  • Ouverture des candidatures : mardi 24 novembre à 12h
  • Clôture : mardi 9 mars 2021
  • Annonce des lauréats : juillet 2021
Webinaire d’information i-PhD
Un webinaire d’information pour les doctorants et jeunes chercheurs sera proposé par Bpifrance le 8 décembre 2020 : https://app.livestorm.co/bpifrance-france/concours-iphd2021