acTTTus #7 – Le coup de main : 1000 élèves infirmiers et infirmières formé(e)s pour mieux gérer leurs temps de travail

1000 : c’est le nombre d’élèves infirmiers et infirmières formé(e)s pour mieux gérer leurs temps de travail grâce au Serious Game CLONE développé par l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie et le Serious Game Research Lab d’Albi (INU Champollion).
—————————————————————————————————————————————————————————-
L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Occitanie et le Serious Game Research Lab d’Albi (Institut National Universitaire Jean-François Champollion) ont collaboré pour développer le Serious Game « CLONE » (Clinical Organizer Nurse Education), destiné aux élèves infirmiers et infirmières :
  • CLONE apporte une solution concrète sous la forme d’une expérience immersive et pédagogique de simulation pour la formation des futurs personnels infirmiers à l’organisation du travail dans un service clinique/hospitalier, à la gestion et à la planification des traitements d’un ensemble de patients dans la durée.
  • CLONE possède 14 scénarii possibles, pour chacun d’entre eux un briefing de la mission est fait puis l’étudiant doit agir comme s’il était un personnel infirmier dans un service de médecine générale. A la fin de la simulation une analyse est produite avec un tableau de performance ainsi qu’un débriefing personnalisé.
  • CLONE est développé depuis 2017 et a été testé par plus de 1000 élèves sur 11 Instituts de Formation en Soins Infirmiers d’Occitanie (IFSI).

Vue d’ensemble de CLONE et des patients à prendre en charge.