acTTTus #9 – La tribune du lauréat – Emmanuel Lochin

A chaque nouvelle acTTTus, la parole est donnée à un lauréat des Trophées de la Valorisation de la Recherche 2019. Découvrez la tribune d’Emmanuel Lochin – Professeur – DISC – ISAE-SUPAERO, lauréat du Trophée Transfert de Technologies 2019.
De gauche à droite : l’équipe de recherche DISC (Jonathan Detchart, Jérôme Lacan et Emmanuel Lochin) et Pierre Dufresne (TTT)
L’équipe de recherche DISC a développé « TETRYS », un logiciel pour fiabiliser le streaming vidéo sur des réseaux sans fils.
A l’origine du transfert de technologies, une rencontre
Nous avons rencontré une équipe de Toulouse Tech Transfer en 2012 afin de faire le lien entre notre projet de recherche baptisé TETRYS et sa valorisation industrielle au niveau national et international. Auparavant, il n’existait pas de structure permettant la valorisation des travaux de recherche de l’ISAE-SUPAERO.
TTT nous a accompagné tout au long de ce processus. Tout d’abord en lançant un programme de maturation afin de donner une dimension industrielle à nos travaux de recherche; puis par l’embauche d’un ingénieur de valorisation. Par la suite, l’accompagnement commercial de TTT a permis de trouver de premiers potentiels intérêts par des sociétés nationales. Cette étape nous a amené à développer notre produit en fonction des besoins industriels du marché des télécommunications.
Le transfert de technologies n’est pas un long fleuve tranquille
Après la mise en œuvre de plusieurs démonstrateurs, le projet a gagné en popularité jusqu’à susciter l’intérêt outre-Atlantique. Pendant plus d’un an nous avons travaillé avec une société de diffusion américaine pour la mise en adéquation de notre solution à leurs besoins. Un membre de l’équipe avait notamment été dépêché sur place, à Boston, pour travailler avec l’équipe américaine en charge du déploiement de la solution. Malheureusement, des aléas juridiques ont conduit à la fermeture de cette société qui n’a finalement pas acquis TETRYS.
Quelques mois plus tard, un des leaders sur le marché mondial des CDN nous approchait. Nous nous sommes alors investi complètement dans cette nouvelle opportunité qui après plusieurs mois, a conduit à la signature d’une licence d’exploitation de TETRYS. Cette vente a été âprement négociée par les équipes de TTT, qui ont dû batailler plusieurs semaines avec leurs homonymes américains afin de conclure à un accord viable pour les deux parties. La technologie a été ainsi transférée, par les équipes de TTT, à un leader mondial de la distribution de contenu internet pour un montant de 1 million de dollars.
Après le transfert de technologies, la création d’une start-up
Les redevances perçues, à la suite du transfert de technologies, nous ont ensuite permis de créer la start-up SPEERYT. TTT nous a accompagné dans le lancement de la start-up, qui depuis 2018 est en charge de la valorisation de TETRYS.
Notre retour d’expérience sur la valorisation de la recherche
Cette expérience de valorisation nous a permis d’appréhender la difficulté et les barrières qu’il fallait surmonter dans la mise en production de travaux de recherche expérimentaux vers un contexte industriel. Nous avons beaucoup appris au contact de TTT et cet accompagnement nous a été très utile étant de facto, en tant qu’académique, très éloigné des problèmes relatifs à la commercialisation d’un produit.
A titre personnel, je trouve qu’il est extrêmement enrichissant de voir des travaux de recherche se concrétiser et trouver utilité dans le monde industriel. En tant que chercheur, j’ai trouvé très motivant ce travail qui a nous aidé à parcourir le chemin de la théorie vers la pratique.