acTTTus#11 – Le coup de projecteur – Occitanie Innov en 100% digital

Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée : première région en termes d’innovation
Première région française en matière de recherche et développement, l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est dotée d’un potentiel et d’une dynamique uniques en France sur des domaines de spécialisation reconnus comme le spatial et l’aéronautique, l’agriculture et l’agro-alimentaire, les énergies renouvelables et la croissance bleue, la santé et les biotechnologies ou encore le numérique. Dans le cadre de sa politique de soutien à l’innovation, la Région prend ainsi appui sur deux piliers stratégiques :
  • Un appareil d’enseignement supérieur et de recherche de très haut niveau
  • De nombreuses filières émergentes structurées ou à enjeu local, porteuses de perspectives de développement, ayant par ailleurs d’ores et déjà intégré une culture d’innovation forte et dotées d’un bon niveau de valeur ajoutée
Au titre du Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation, la Région Occitanie fait de l’innovation une priorité absolue et relève le défi de transformer sa position de leader en matière de R&D en activité économique sur le territoire car l’innovation, de l’émergence à l’industrialisation, et sa mise sur le marché, demeure un levier majeur de croissance et de développement de l’emploi à moyen long terme et d’attractivité à l’international.
Occitanie Innov : le rendez-vous incontournable de l’innovation
« Cet événement permet, en un temps record, de rencontrer ceux qui vont booster l’innovation des entreprises », explique Nadia Pellefigue, vice-présidente chargée du développement économique de la Région, en visioconférence de presse, le 28 janvier.  « Il était important de garder ces moments de rencontres qui peuvent déboucher sur des créations d’emplois ». Et de rappeler : « 3,7 % du PIB régional sont consacrés à la R&D en Occitanie, première région en termes d’innovation. Cela tient à notre tissu de chercheurs, nos universitaires, nos laboratoires… »

AD’OCC, l’agence de développement économique de la Région Occitanie et en partenariat avec les membres du RésO Innovation by AD’OCC, organise la prochaine édition d’Occitanie Innov le 4 février 2021. Entièrement virtuelles, les rencontres de l’innovation en Occitanie auront pour thématique cette année « Innovation et économie circulaire ».

L’innovation, le transfert de technologies et l’internationalisation sont les clés du développement des entreprises et des territoires régionaux. Occitanie Innov, c’est LA journée pour rencontrer tous les partenaires de votre projet d’innovation
Son objectif : faciliter l’innovation dans les entreprises et les aider à passer de l’idée au produit
Cette 14ème édition offrira, avec un format 100% digital, un espace privilégié aux entreprises porteuses de projet grâce à une plateforme numérique dédiée, pour rencontrer tous les partenaires de l’innovation et trouver un accompagnement adapté, avec :
  • Un parcours personnalisé « Prédiag Occitanie Innov » qui permet d’orienter les porteurs de projets vers les organismes, entreprises et centres de compétences les plus adaptés à leurs besoins
  • Une exposition digitale accessible depuis le site www.occitanie-innov.com
  • Un programme d’ateliers numériques avec un focus sur l’économie circulaire
  • La cérémonie de remise des trophées du concours Les Inn’Ovations, diffusée en live. Les gagnants se verront attribuer 180 000 € de dotation par la Région Occitanie et ses partenaires. Pour cette édition 2021, 226 dossiers ont été déposés par des startups, des entreprises et des groupes de recherche de toute la région Occitanie. Sept catégories seront primées (25 000 € pour chaque lauréat) : startup de l’année, innovation et international, innovation dans les territoires, produit ou service du futur, trophée de l’alimentation durable et responsable, trophée de l’énergie positive, trophée de la mobilité intelligente. Le jury décernera aussi un grand prix
Toulouse Tech Transfer et l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées seront présents avec chacun un e-stand dans l’espace Recherche et Valorisation. Des laboratoires, des équipes de recherche et des technologies y seront présentés.

Pour vous connectez au e-stand de Toulouse Tech Transfer, inscription ICI

Le programme des ateliers et conférences
Chaque année, une thématique est retenue pour valoriser l’innovation régionale. Nouvelles énergies, nouveaux modes de transport, évolution des modes de mobilité, robotisation, économie du partage… Cette année, les rencontres de l’innovation en Occitanie feront un focus sur la thématique « innovation & économie circulaire », source d’innovation pour les entreprises.
09h00-10h00 : Conférence d’ouverture : Dispositifs Innovation pour la relance – en présence de la Vice-présidente de la Région Occitanie déléguée au développement économique, à la recherche, à l’innovation et à l’enseignement supérieur
Découvrez lors de cette conférence d’ouverture, les différents dispositifs de relance mis en place par la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée pour les entreprises qui innovent. Des témoignages d’entreprises apporteront un éclairage sur l’accompagnement de la Région, dédié à l’Innovation.
Intervenants :
  • Sirea, Bruno Bouteille, PDG
  • TZIC, Thomas Zunino, CEO
  • BIOC3, Christopher Lang, Dirigeant
  • AD’OCC, Catherine Pommier, Directrice Opérationnelle Innovation
10h30-12h00 : Table-ronde 1 : L’économie circulaire, une opportunité d’innovation pour vos produits et vos procédés
Face à l’urgence écologique, la prise en compte de l’environnement est désormais une priorité, imposant à chacun de repenser ses pratiques afin de permettre un développement durable. L’économie circulaire (en s’inspirant du fonctionnement des écosystèmes naturels) vise une meilleure efficience de l’utilisation des ressources pour réduire l’impact de son activité sur l’environnement et générer une valeur positive sur les plans social, économique et environnemental.
Utiliser des matériaux biosourcés, recyclés, recyclables, concevoir des produits durables, réparables, recyclables, fabriquer avec des procédés efficients… Découvrez comment, grâce à l’économie circulaire, innover dans vos produits et procédés. Venez-vous inspirer auprès de témoignages éclairés d’acteurs d’Occitanie engagés dans cette démarche.
Animation : Guillaume Mollaret, journaliste
Intervenants :
  • Colibri, Cédric Laurent, Fondateur
  • Kipp it, Kareen Maya Levy, Présidente
  • Briques Technic Concept, Etienne Gay, Président
  • Pikaia, Chloé Lechevalier, Consultante
  • AD’OCC, Christelle Guillon, Chargée de mission Innovation expert Matériaux et Procédés et Référente Transition écologique
14h00-15h30 : Table-ronde 2 : L’économie circulaire, une opportunité de faire évoluer sa stratégie et son modèle économique
Et si repenser votre stratégie et votre modèle économique grâce à l’économie circulaire était le levier dont vous aviez besoin pour aligner votre projet d’entreprise avec vos valeurs, dans une démarche d’innovation durable et porteuse de sens ? Retrouvez les retours d’expériences inspirants d’entreprises de la région qui ont pris le chemin d’un modèle économique plus responsable et augmenté la résilience de leur entreprise !
Animation : Guillaume Mollaret, journaliste
Intervenants :
  • SINEO, Caroline Bocquet, Directrice du développement
  • Sofi Group, Cécile Rochette, Chef de projet Smaart collecte
  • Naït Up / BS Outdoor, Jérôme Audouin, Responsable commercial et marketing produits
  • CEEBIOS, Bertrand Montfort, Chargé de mission Biomim’Occ
  • ECOCEAN, Gilles Lecaillon, PDG
16h00-17h30 : Atelier 3 : Atelier « Design » by La Cité de l’éco : Designer les métiers  de demain dans mon entreprise – Spécial économie circulaire
Quels sont les nouveaux comportements consommateurs qui vont bouleverser l’économie ? Pourquoi réinventer son modèle par l’innovation : fini les produits, bienvenue dans les usages ? Comment l’économie circulaire fit-elle évoluer les modèles et les compétences nécessaires ?
Un atelier pour faire travailler les entreprises présentes autour de leurs propres modèles, imaginer de nouvelles compétences, élaborer un plan d’actions : comment faire entrer demain son entreprise dans une démarche d’économie circulaire et repenser son modèle ?
Organisé par la Cité de l’Économie et des Métiers de Demain.
Animation :
  • Sébastien BORDEAU, spécialiste des méthodes UX, Design thinking et Design Sprint, LABS 214,
  • Lauren AZZIS, spécialiste des méthodes UX, Design thinking et Design Sprint, LABS 214,
  • Raphaëlle LAMOUREUX, Directrice de la Cité de l’Economie et des Métiers de demain – Montpellier
18h00-19h30 : Cérémonie de remise des Prix du 40e Concours régional Les Inn’Ovations : l’Occitanie a d’incroyables innovations
Le concours régional Les Inn’Ovations récompense chaque année les projets les plus innovants d’Occitanie. Organisé par l’agence AD’OCC, il est financé par la Région Occitanie et des partenaires privés : Altitude Infrastructure THD, BNP Paribas et EDF.
Animation :
  • Sophie Voinis
  • Bruno Mallet
Plus d’informations sur le site d’Occitanie Innov