acTTTus#15 – Le coup d’envoi – 3 lauréats Doc D’Occitanie 2021

« Et si ton projet de thèse était bien plus qu’un projet de thèse ? Il représente peut être un potentiel pour une entreprise, un projet professionnel pour toi ! »
En 2020, pour sa 1ère édition, 5 doctorants ont bénéficié de ce programme inédit en Occitanie Ouest. Roxelane, Marie-Aurore, Ludovic, Ken et Florian, tous lauréats 2020 bénéficient depuis 1 an de l’accompagnement de TTT pour valoriser leurs travaux de recherche.
Au travers du soutien de la Région Occitanie, Toulouse Tech Transfer a organisé Doc d’Occitanie, un programme d’accompagnement pour les doctorants ou jeunes docteurs dont le sujet de thèse peut avoir un potentiel de valorisation économique pouvant conduire à un transfert vers une société existante ou à créer.
Le jury de sélection s’est réuni le 30 septembre et les lauréats de l’édition 2021 sont :
Nina GAZAL : Laboratoire LMDCUniversité Toulouse III – Paul SabatierINSA Toulouse
Sujet de thèse : Développement d’un nouvel isolant à base de mycélium pour la construction.
L’objectif est de développer un matériau isolant biosourcé, pour la construction, en utilisant le mycélium comme un liant naturel permettant de fixer un substrat. Le mycélium est la partie souterraine du champignon qui est capable de se nourrir et de croître rapidement par absorption des composés organiques qui composent le substrat.
Le projet s’articule autour de trois axes :
  • la production d’échantillons,
  • la recherche d’une méthodologie pour associer un mycélium avec un substrat,
  • la caractérisation mécanique, physique et de durabilité des échantillons.
Comment est né le sujet de thèse ? : « C’est l’école des Beaux Arts de Toulouse qui souhaitait mettre en place des projets de design en utilisant le mycélium. S’étant heurtée à des problématiques de contaminations bactériennes / fongiques sur les matériaux, l’école a contacté le LRSV puis le LMDC pour obtenir de l’aide. »
Slaven BAJIC : Laboratoire ICAUniversité Toulouse III – Paul SabatierCNRS – INSA ToulouseISAE-SUPAEROIMT Mines Albi-Carmaux
Sujet de thèse : Marquage moléculaire : application aux mesures de température dans les microflux de gaz.
La technique de marquage moléculaire est basée sur le phénomène de luminescence : un gaz est ensemencé de molécules fluorescentes ou phosphorescentes qui émettent de la lumière lorsqu’elles sont activées par un laser. L’image obtenue à partir de la fluorescence ou de la phosphorescence est ensuite utilisée pour extraire les propriétés physiques de l’écoulement observé, comme la température ou la vitesse.
L’objectif final est de développer, sur la base des résultats expérimentaux recueillis, un dispositif expérimental capable de mesurer simultanément la température et la vitesse de l’écoulement gazeux dans un micro-canal.
Comment est né le sujet de thèse ? : « Ce sujet de thèse est né de la nécessité de valider expérimentalement les modèles numériques et théoriques qui prédisent le comportement des flux gazeux à l’échelle microscopique. Actuellement, il n’existe aucune technique expérimentale capable d’y parvenir. »
Romain JAN : Laboratoire DAEP ISAE-SUPAERO
Sujet de thèse : Conception de drones flexibles, de longue endurance, à base de matériaux renouvelables tels que le bois.
Les objectifs sont :
  • Concevoir des outils de design d’aéronefs flexible de petite taille (2m) faisant appel à des matériaux renouvelables et respectueux de l’environnement tout en garantissant des performances d’endurance et de rayon d’action.
  • Conception de pilotes automatique permettant l’exploitation des turbulences rencontrées lors des vols pour minimiser la consommation d’énergie.
Comment est né le sujet de thèse ? : « Le projet est né à la suite des travaux de Nikola Gavrilovic sur l’extraction dynamique d’énergie et le questionnement ouvert de l’apport ou non de la flexibilité de la voilure. »
Lancement officiel de l’accompagnement de la 2nd promotion Doc D’Occitanie en présence des anciens lauréats, de membre du jury, de directeurs de thèse et de collaborateurs de Toulouse Tech Transfer en charge du programme. De nombreux échanges entre les 2 promotions. Les lauréats 2021 ont présenté leurs sujets de thèse et les lauréats de l’édition 2020, leurs avancées sur leurs projets et création de start-up.
Informations & renseignements : doc-doccitanie@toulouse-tech-transfer.com