acTTTus#16 – Le coup de projecteur – Focus sur 4 start-ups accompagnées par TTT

Toulouse Tech Transfer (TTT) amorce cette nouvelle année avec l’accompagnement de 4 nouvelles start-ups : HETWA, B MOLECULAR, Sweetech et SPILEn.
TTT a pour mission d’initier et d’accompagner la création d’entreprises innovantes émanant de la recherche publique. Ainsi, TTT aide les porteurs de projets à concevoir l’entreprise qui exploitera la technologie, dès le stade de l’idée. Cet accompagnement permet d’accélérer les opérations et de se concentrer sur les choix stratégiques. Cette action s’inscrit notamment dans le plan Deeptech développé par Bpifrance.

HETWA

HETWA est un bureau d’étude en environnement qui intervient dans le domaine de la gestion de l’eau et des sols (grand cycle de l’eau).
Le fort contexte règlementaire contraint les gestionnaires de cours d’eau à bâtir des plans d’actions pour atteindre le bon état écologique des milieux. Or en France, il apparait qu’environ la moitié des masses d’eau de surface ou souterraine méritent une analyse plus approfondie alors que les outils existants pour l’aide à la décision sont insuffisants.
L’outil IndiQu’Eau développé au sein d’HETWA propose une plateforme de suivi en temps réel des indicateurs écologiques et environnementaux. La plateforme interactive est à destination des acteurs du territoire pour améliorer la compréhension de leur environnement dans l’espace et dans le temps. Avoir une vision systémique des processus territoriaux permet de prévenir et de lutter contre des problématiques telles que les phénomènes de pollution, d’eutrophisation, d’érosion, d’inondation et d’accompagner les acteurs locaux dans leurs prises de décision.
L’accompagnement de TTT
Roxelane Cakir, CEO de HETWA a été lauréate de la 1ère édition du programme Doc D’Occitanie (TTT, soutenu par la Région Occitanie) et i-PhD (Bpifrance) en 2021. Suite à son accompagnement par les équipes de TTT lors du programme Doc D’Occitanie, Roxelane finalise la maturation technique de son projet en étroite relation avec un ingénieur de valorisation mis à disposition. La start-up est également accompagnée par la cellule création d’entreprises de TTT.
#environnement #eau #aide à la décision
Laboratoire Ecologie Fonctionnelle et Environnement (équipe « EcoBiz ») – CNRSUniversité Toulouse III Paul SabatierToulouse INP ENSAT.
 

B MOLECULAR

B MOLECULAR développe des produits et services destinés à des utilisateurs finaux de la recherche publique et privée, ainsi qu’à des distributeurs d’outils de recherche. Elle permet en particulier aux scientifiques de capturer et d’étudier des protéines d’intérêt, et de développer des nouveaux outils diagnostics et traitements dans le domaine de l’autophagie qui touche un très grand nombre d’applications de recherche.
La start-up commercialise des matrices d’affinité et des kits de quantification des protéines et des lipides modifiés par membres de la famille ubiquitine. Ces molécules sont impliquées dans la régulation de la stabilité de facteurs cellulaires cruciaux notamment pour des pathologies comme le cancer et la neurodégénération. B MOLECULAR propose également des services pour l’identification de biomarqueurs et cibles cliniques potentiels d’intérêt pour ses clients en utilisant la spectrométrie de masses. Pour certaines cibles d’intérêt, la start-up développe de nouvelles molécules thérapeutiques.
La technologie développée est un outil destiné à la recherche fondamentale, clinique et pharmaceutique.
L’accompagnement de TTT
L’équipe fondatrice est composée du chercheur Manuel Rodriguez, au poste de directeur scientifique, associée à Alexandre Greco, au poste de président. Alexandre a exercé d’importantes responsabilités business auprès du secteur bancaire et a rejoint Manuel en 2021 pour structurer et exécuter le plan de développement de l’entreprise. L’accompagnement de TTT aura surtout consisté à recruter le président de la start-up et à l’aider à s’intégrer dans l’écosystème d’innovation régional, notamment pour l’hébergement et l’incubation de la start-up, la recherche de financements et les partenariats techniques et commerciaux.
#biotech #santé #protéines
Laboratoire de Chimie de Coordination (équipe « UbiCare ») CNRS.
 

Sweetech

A l’origine de la start-up Sweetech, une technologie innovante brevetée par TTT, permettant de synthétiser in cellulo des oligosaccharides d’intérêt pour la santé humaine. Cette technologie, plus écoresponsable et moins onéreuse que les méthodes de synthèse chimiques classiques permet à Sweetech de mettre sur le marché de nouvelles molécules destinées aux industriels de la santé.
Proposer des molécules actives plus douces et naturelles que des antibiotiques ou des antifongiques, qui « dérégulent le microbiote » est en substance la mission que s’est donnée la start-up. Sweetech a pour ambition de produire et de commercialiser des oligosaccharides (des glucides qui contribuent au bon fonctionnement intestinal, et à la santé de l’organisme en général) via de nouveaux procédés de fermentations innovants et brevetés. Ecoresponsables, scalables et économiquement viables, ces procédés permettent de débloquer la production à échelle industrielle de molécules rares ayant des applications dans le domaine de la santé humaine. Ces molécules pourront notamment être utiles pour lutter contre les infections fongiques. Elles permettront aux industriels de la santé de développer des outils de diagnostic, de soin et de prévention.
L’accompagnement de TTT
L’équipe de recherche composée notamment de Gabrielle Potocki-Veronese, Directrice de recherche INRAe (TBI / INSA ToulouseCNRSINRAe) & Fabien Letisse, Enseignant chercheur Université Toulouse III Paul Sabatier (TBI / INSA ToulouseCNRSINRAe) s’est montrée très intéressée par une création d’entreprise. Julien Durand, à l’époque Post Doc à TBI s’est positionné pour porter le projet de création et en devenir rapidement CEO & Co-founder de la start-up. TTT a investi dans un programme de maturation technique de 21 mois afin de réaliser la preuve de concept sur les premières souches développées au laboratoire et à accompagner Julien Durand dans la création de la start-up. Aujourd’hui, TTT est rentrée au capital de la start-up.
#biotech #oligosaccharide #thérapeutique
Toulouse Biotechnology InstituteINSA ToulouseCNRSINRAeUniversité Toulouse III Paul Sabatier.

SPILEn

SPILEn est une start-up spécialisée en génie logiciel. En misant sur l’innovation, son objectif est de proposer des outils pour mieux comprendre et intégrer les demandes des clients dans les projets de développement logiciel.
La solution TRICo de SPILEn rend accessible au plus grand nombre des techniques avancées de développement logiciel issues de secteurs de pointe comme l’aérospatial. Grâce à TRICo, les développeurs ne perdent plus de temps à développer des fonctionnalités mal définies, voire inutiles, tout en facilitant les phases de tests. Le développement logiciel étant présent dans toutes les industries, le marché est tiré par le besoin constant d’éviter les bugs tout en maitrisant les coûts.
L’accompagnement de TTT
Florian Galinier a créé fin 2020 avec quelques associés la start-up SPILEn. TTT accompagne la start-up dans le cadre d’un transfert d’une technologie développée lorsque Florian Galinier était doctorant, afin de renforcer la valeur de TRICo. Cet accompagnement a donné lieu à une prestation d’analyse du potentiel technologique par une expertise industrielle, et une phase de maturation technique va prochainement débuter. SPILEn a intégré en novembre dernier l’incubateur Nubbo pour un suivi complémentaire en lien étroit avec TTT.
#numérique #logiciel # software engineering
Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (équipe « SM@RT ») – CNRSToulouse INP ENSEEIHTUniversité Toulouse III Paul SabatierUniversité Toulouse I CapitoleUniversité Toulouse Jean Jaurès.
TTT confirme ainsi son rôle moteur dans le dynamisme économique du territoire et dans sa position de partenaire de confiance et d’opérateur mutualisé pour l’ensemble des établissements universitaires. TTT compte accélérer cette dynamique sur toute l’année 2022.