AMI : Appel à Manifestation d’Intérêt ALIMENTATION DURABLE ET FAVORABLE A LA SANTE

Description de l’AMI
L’appel à manifestation d’intérêt a pour but de d’identifier et d’accompagner des projets issus des résultats de recherche pour les valoriser au travers de transfert d’innovations aux acteurs sociaux économiques ou via la création de start-up.
Toulouse Tech Transfer mettra à disposition tous ses moyens (investissement technique, PI, commerce, accompagnement création d’entreprise si nécessaire) pour soutenir ces nouveaux projets s’ils sont retenus.
Périmètre de l’AMI
Cet appel s’adresse à tout personnel de recherche rattaché à un établissement de recherche de l’académie de Toulouse et ayant un projet de développement dans le domaine de la Stratégie d’Accélération Nationale « Alimentation durable et favorable à la santé ».
Les projets peuvent cibler par exemple :
  • Le lien entre alimentation et santé (microbiote, etc..);
  • Les protéines végétales pour l’alimentation humaine et les nouvelles sources de protéines (insectes, algues, champignons);
  • L’Aliment du futur (enrichissement via fermentation etc…);
  • L’amélioration des technologies de production;
  • L’amélioration de l’information du consommateur.
Processus de sélection
Après analyse des dossiers, un Comité d’Expertise se réunira afin d’échanger sur les dossiers. Le Comité est constitué de TTT et, le cas échéant, d’autres experts du domaine. A l’issue de l’analyse réalisée par le Comité, un retour à chacun des porteurs sera effectué et les porteurs présélectionnés seront accompagnés par TTT afin d’affiner le projet de valorisation.
Accompagnement proposé
Seuls les projets jugés suffisamment matures pourront être présentés aux organes décisionnels de TTT afin de demander un investissement adapté , par exemple afin de financer une preuve de concept technique et sa valorisation auprès d’industriels ou d’une création de start-up. Les montants investis, en fonction de la maturité du projet et de son potentiel économique, pourront aller de 10 k€ à 250 k€.
Calendrier
Cet AMI est ouvert du jeudi 31 Mars 2022 au mardi 31 Mai 2022.
Au cours de l’analyse des projets, les porteurs de projets pourront être contactés. Les résultats seront rendus par e-mail au plus tard le 31 Juillet 2022 Les chefs de projets de TTT, reviendront vers les porteurs de projet pour constituer la feuille de route de l’accompagnement de leur projet.
Comment ?
Le formulaire à remplir pour le dépôt des pré-projets est disponible ci-après.
Ce formulaire est à envoyer complété à l’adresse suivante : amisa@toulouse-tech-transfer.com
Téléchargez l’Appel à Manifestation d’Intérêt : ICI
Téléchargez le formulaire de candidature : ICI