Appel à manifestation d’intérêt (AMI) : Valoriser les maladies rares en Occitanie

Les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies AxLR et TTT et la Fondation Maladies Rares s’associent pour promouvoir au sein du territoire Occitanie l’émergence et la maturation de projets innovants dans le domaine des maladies rares.
Toutes les maladies rares au sens de la définition européenne (prévalence de la maladie inférieure à 1 personne sur 2000), incluant les cancers rares, sont concernées (orphanet).
L’écosystème maladies rares est très dynamique au niveau académique et clinique en France. La région Occitanie en est un bel exemple avec ses 170 centres de référence maladies rares et de nombreuses équipes de recherche à Toulouse, Montpellier et Nîmes. Le domaine des maladies rares bénéficie également d’un intérêt industriel manifeste. En raison des spécificités de ce domaine, il est particulièrement intéressant de combiner les réseaux, expertises et capacités de valorisation dans un appel à manifestation d’intérêt.
Cet appel à manifestation d’intérêt concerne à la fois les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques mais aussi les aspects de sciences humaines et sociales et de e-santé pour toutes les maladies rares (y compris les cancers rares).
Il s’adresse à tout type de transfert (projet de start-up, licence, transfert de savoir-faire, de produits, etc.).
Peuvent participer tout chercheur ou tout praticien hospitalier ou consortium de chercheurs, de praticiens hospitaliers et de personnels paramédicaux dont au moins un membre est affilié à un laboratoire de recherche académique ou à un établissement public de santé de la région Occitanie.
Cet AMI est ouvert du 14 janvier 2019 au 29 mars 2019 à 17h.
Le texte détaillé de l’appel à manifestation d’intérêt est disponible ici et le formulaire à remplir pour le dépôt des pré-projets ici.
Le formulaire et toute question en amont sont à adresser aux adresses suivantes :
• Pour les équipes de Montpellier, Nîmes et ex-région Languedoc-Roussillon : 
maturation-sante@axlr.com et ami-satt-occitanie@fondation-maladiesrares.com
• Pour les équipes de Toulouse et ex-région Midi-Pyrénées : 
fmr@toulouse-tech-transfer.com et ami-satt-occitanie@fondation-maladiesrares.com