Appel à manifestation d’intérêt «Biothérapies en Occitanie»

Les deux SATT de la région Occitanie, la SATT AxLR et la SATT TTT, s’associent à la structuration de la filière Biothérapie Innovation Occitanie pour promouvoir l’émergence et la maturation de projets innovants dans le domaine des biothérapies. Cet appel à manifestation d’intérêt est ouvert aux chercheurs (voir thématiques éligibles dans la présentation de l’AMI ci-dessous) et praticiens hospitaliers de la région Occitanie.
Périmètre de l’AMI
Toutes les approches de biothérapies innovantes et technologies associées incluses dans cette filière (thérapie génique, thérapie cellulaire, ingénierie cellulaire et tissulaire, biomatériaux, anticorps, etc.) dans les domaines de la Santé humaine (tous domaines confondus) seront éligibles. L’AMI s’adressera également à tout type de transfert (projet de start-up, licence, transfert de savoir-faire, de produits, etc.).
Processus de sélection
Après analyse des dossiers, un comité d’expertise se réunira afin d’échanger sur les dossiers. Le comité est constitué des SATT AxLR et TTT et – le cas échéant – d’autres experts du domaine, en particulier des membres du Comité de pilotage de la structuration de la filière Biothérapie Innovation Occitanie. A l’issue du comité, un retour à chacun des porteurs sera effectué et les porteurs pré-sélectionnés seront accompagnés par leur SATT respective afin d’affiner le projet de valorisation. En fonction de l’état d’avancement du projet, la SATT proposera un accompagnement adapté. Seuls les projets jugés suffisamment avancés pourront être présentés aux organes décisionnels de chaque SATT afin de demander un investissement en vue d’une maturation et d’un potentiel transfert de technologie vers une entreprise.
Accompagnement proposé
En fonction de l’avancement du projet, la SATT pourra proposer une feuille de route adaptée pour la valorisation du projet. La maturation pourra financer une preuve de concept technique et sa valorisation auprès d’industriels. Les montants investis, en fonction de la maturité du projet et de son potentiel économique, pourront aller de 10 k€ à 250 k€.
Calendrier
Cet AMI est ouvert du lundi 19 avril 2021 au vendredi 18 juin 2021 à 18 h.
Au cours de l’analyse des projets, les porteurs de projet pourront être contactés. Les résultats seront rendus par e-mail au plus tard le 30 septembre 2021. Les chefs de projets des SATT respectives, reviendront vers les porteurs de projet pour constituer la feuille de route de l’accompagnement de leur projet.
Comment ?
Le formulaire à remplir pour le dépôt des pré-projets est disponible dans le document ci-dessous. Ce formulaire est à envoyer complété à l’adresse suivante :
Pour les équipes de Montpellier, Nîmes et ex-région Languedoc-Roussillon : maturation@axlr.com
Pour les équipes de Toulouse et ex-région Midi-Pyrénées : amisa@toulouse-tech-transfer.com
Le formulaire doit être complété en français. Un e-mail de validation du dépôt de la manifestation d’intérêt sera envoyé dans les soixante-douze (72) heures après la soumission du dossier.
Présentation de l’AMI en détail : ICI
Dossier de candidature : ICI