Ingénieur informatique développement Python

Toulouse Tech Transfer (TTT) recherche un Ingénieur informatique H/F développement Python, démarrage envisagé : Avril 2023, CDD 8 mois dans le cadre d’une création d’entreprise.

Afin de prévenir les risque des Troubles Musculosquelettiques, des chercheurs du laboratoire SCOTE (Sciences de la Cognition Technologie, Ergonomie) de l’Institut National Universitaire Champollion à Albi, ont développé in prototype logiciel performant qui vise à rendre plus fiable et accélérer l’étape du diagnostic de ces risques professionnels.

Afin de finaliser le développement du logiciel, Toulouse Tech Transfer investit sur un programme de maturation technique afin de :

  • Migrer le prototype actuel de l’environnement Unity vers un nouvel environnement plus modulaire
  • Améliorer le logiciel.

La finalité de ce projet de maturation est la création d’une start-up début 2024.

Ingénieur informatique développement Python

Toulouse Tech Transfer (TTT) recherche : Ingénieur informatique développement Python (H/F) (formation Bac+5/+8), CDD 12 mois, démarrage envisagé en janvier 2023.

Les chercheurs du Centre Génie Industriel (CGI) de l’Institut Mines-Telecom Albi-Carmaux ont développé le prototype logiciel « Strategic Supply Chain Capacity Planner ». Il s’agit d’un outil innovant d’aide à la décision pour la planification stratégique destiné aux grandes entreprises ayant des supply chains complexes. L’outil peut modéliser rapidement des modèles de supply chains étendues, avec les risques associés, et aboutir automatiquement à l’identification de points de rupture potentiels.

La mission de l’ingénieur consiste à améliorer la maturité du prototype logiciel existant :

  • Optimiser et « robustifier » le moteur de calcul
  • Travailler sur les interfaces pour faciliter l’intégration dans un système tiers et la production d’indicateurs pertinents

Des expérimentations sont également prévues avec 1 ou 2 industriels.

Ingénieur informatique IA

Toulouse Tech Transfer (TTT) recherche : Ingénieur informatique expérimenté·e IA & C++ (H/F) (formation Bac+5/+8 informatique), CDD 6-12 mois, démarrage envisagé en novembre 2022.

L’incroyable performance des algorithmes de « machine learning » a un prix : la logique de décision est en général inaccessible, ce qui bloque leur usage sur des applications à fort enjeu.

L’équipe de recherche ANITI de Joao Marques Silva, de renommée internationale, développe un nouveau champ de recherche qui utilise des méthodes logiques pour expliquer les décisions de ces algorithmes. Un premier résultat important a été obtenu, qui permet, pour certains modèles IA (Decision Tree, Random Forests, etc.), d’aboutir à des explications beaucoup plus concises que l’état de l’art et, de plus, validées formellement.

Le programme de maturation envisagé sur lequel TTT investit, vise à accélérer la création d’une startup en réduisant les risques sur différents volets et notamment sur la technique.

L’objectif est de concevoir et développer un framework C++ dans lequel seront intégrés les composants aujourd’hui à l’état de prototypes Python et Perl.