#Dossier de presse : BacTouBac : 11 & 12 décembre 2018 – Toulouse

BacTouBac 2018 “One World, One Health : Sharing a World with Bacteria”

Deux ans après le succès de sa première édition, BacTouBac revient les 11 et 12 décembre 2018, à Toulouse. BacTouBac, organisé en partenariat entre entreprises et académiques autour du Pôle de Compétitivité Cancer Bio Santé, est un événement clé consacré au monde de la bactérie, qui réunit chercheurs académiques et privés, cliniciens, industriels, investisseurs et autres acteurs majeurs de la microbiologie.
Dans le cadre de la lutte mondiale contre l’antibiorésistance, et de la mise en lumière du rôle prépondérant du monde microbien sur la santé humaine, animale et environnementale, cet événement permettra de favoriser les échanges et de valoriser d’importantes innovations en la matière.

Dates : 11 et 12 décembre 2018

Lieu : Université Toulouse III – Paul Sabatier

Pour plus d’informations sur le programme, visitez le site internet : www.bactoubac.com

Les différentes interventions s’articuleront autour de trois thèmes principaux :

  • Session « Bacteria Among Us and Around Us » – Interest and activities of tissue microbiota Cette session a pour vocation de présenter les microbiotes de différents tissus, moins connus que le microbiote intestinal, comme ceux de la peau et du cerveau, et de leur implication en physiopathologie et dans le cadre de maladies comme les cancers ou la maladie d’Alzheimer.
  • Session « One Health, One World » – Antibiotic resistance in human, animal and environmental health Grâce à l’approche multisectorielle globale One Health, la lutte conte l’antibiorésistance, enjeu majeur de santé publique, est abordée en prenant en compte l’interconnexion des santés humaine, animale et environnementale.
  • Session « New World, New Tools” – Innovative Technologies and Novel Clinical Approaches Tout en présentant les innovations technologiques dans l’étude des microbiotes et les derniers outils de diagnostic en infectiologie, cette session abordera les avancées cliniques, notamment sur la tuberculose, la physiopathologie du VIH, et la transplantation de microbiote fécal.
Chaque session sera suivie d’une table ronde afin de débattre autour de ces thèmes, grâce à la participation de chercheurs, cliniciens, industriels et investisseurs.

Tous les détails de l’évènement, le programme, les intervenants sont présentés dans le dossier de presse à télécharger ICI

Twitter : @BacTouBac