Témoignages

L’accompagnement et la valeur ajoutée de Toulouse Tech Transfer dans le transfert de technologies vus par les partenaires industriels.


logo-neovirtech-collaboration-toulouse-tech-transfer

Franck GALLARDO – Président / CEO NeoVirTech

« Nous avons été en interaction avec Toulouse Tech Transfer pour le développement industriel de notre technologie. TTT a financé une étude technico-économique qui nous a permis de positionner nos modèles sur le marché adéquat. TTT a également financé un programme de maturation de un an qui a grandement avancé notre programme de R&D en permettant le recrutement d’un ingénieur de valorisation. Aujourd’hui, nous concentrons désormais une partie de notre activité sur les virus utilisés en tant qu’outil, comme les vecteurs vaccinaux, les vecteurs de thérapie génique et les vecteurs de thérapie oncolytiques. Nous travaillons sur la mise en place d’une plateforme de test qui aura des applications très larges avec des modèles de plus en plus performants permettant un jour de fournir des données théranostiques. Ces applications diversifient notre offre et nous donne accès à de nouveaux marchés en pleine expansion. »


Charles BENSOUSSAN – Président Techform

« Nos clients dans l’industrie ont besoin de valoriser leurs offres commerciales grâce à une représentation 3D de la solution configurée en ligne par leurs commerciaux et leurs revendeurs internationaux. Or, les objets 3D de nos clients sont des fichiers lourds, difficilement transportables sur internet. La collaboration entre Toulouse Tech Transfer et Techform a permis la création d’un outil dit de Simplification 3D qui permet d’alléger rapidement le poids des fichiers 3D afin de les rendre exploitables en ligne ».

Voir la fiche technologique

 



Alain MOGA – CSO / Directeur Scientifique SYNELVIA

« Toulouse Tech Transfer nous a accompagné dans le cadre d’un projet de maturation technique dont le point de départ a été d’évaluer une technologie. Ce projet est la synergie de compétences pluridisciplinaires dans lequel TTT nous a permis d’atteindre plus rapidement une preuve de concept. TTT nous a également aidé afin de limiter le risque dans cette phase très amont et nous permet aujourd’hui d’envisager la poursuite du développement du produit jusqu’à sa mise sur le marché. »


adveez-collaboration-toulouse-tech-transfer


Karim BEN DHIA – Président ADVEEZ

« En assurant le relais entre le laboratoire et nos équipes, Toulouse Tech Transfer nous a fait gagner un temps considérable. Nous avons aussi été gagnants financièrement, car nous avons bénéficié pendant 9 mois de l’expertise d’un ingénieur qui a pris en charge la phase de maturation et qui a accompagné notre équipe durant la phase d’industrialisation. Si nous avions dû nous débrouiller seul, il y a fort à parier que la finalisation du projet aurait pris trois fois plus de temps. »




Jean-Jacques BOIS – Président NANOLIKE

« Toulouse Tech Transfer a investi à nos côtés dans le cadre d’un programme de maturation qui a ainsi pu faire progresser une technologie à un niveau de maturité suffisant pour le passage à l’échelle industrielle. Grâce à TTT, nous avons donc gagné 1 an de développement. Aujourd’hui Nanolike est en train de fabriquer sa 1ère ligne de production industrielle de marquages à nanoparticules issus de cette collaboration fructueuse. Un bel exemple de transfert de technologie qui a abouti à la fabrication française de produits industriels hautement technologiques et à forte valeur ajoutée. »

Voir la fiche technologique

picometrics-collaboration-toulouse-tech-transfer


Jean-Charles GARCIA – CEO PICOMETRICS

« Toulouse Tech Transfer comme comptoir unique pour les actions de valorisation permet de largement faciliter les démarches et la mise en place de projets. De surcroît, les phases de maturation permettent, au-delà d’une levée de risque, de tisser des liens avec les laboratoires de recherche sur des objectifs communs et d’instaurer une dynamique. Ces deux points représentaient un frein à de nombreux projets de développement, ils sont aujourd’hui bien minimisés. C’est l’une des réussites de TTT et des SATT en général. »


agronutrition-collaboration-toulouse-tech-transfer


Cédric CABANES – Président AGRONUTRITION

« Près de 70% du programme de R&D collaborative d’Agronutrition se fondent sur des partenariats avec des laboratoires de recherche publique (UPS, CNRS, INRA, INPT…). Les collaborateurs de Toulouse Tech Transfer, s’appuyant sur leurs expériences professionnelles de la recherche publique d’une part et du monde de l’entreprise d’autre part, ont accompagné efficacement les « points chauds » que peuvent être la répartition, la valorisation ou encore la défense de la propriété intellectuelle générée en commun par les différents partenaires privés et publics. »


syntivia-collaboration-toulouse-tech-transfer


Philippe BEDOS – Président SYNTIVIA

« Toulouse Tech Transfer est l’interlocuteur idéal pour construire des projets innovants indispensables au développement économique de nos entreprises. TTT offre un support financier mais aussi humain et technique, et sa connaissance des contraintes de l’économie de marché en fait un partenaire efficace et compréhensif. »


pixience-collaboration-toulouse-tech-transfer

Romain VIE – Chef de projet PIXIENCE

« La collaboration orchestrée par TTT entre l’équipe VORTEX et Pixience a créé un contexte idéal non seulement pour permettre le transfert de technologie de pointe, mais aussi pour faire émerger des solutions innovantes adaptées à nos marchés. En l’espace d’un an nous avons réussi à atteindre voire même à dépasser nos objectifs initiaux, ceci en concevant un produit qui nous permet aujourd’hui de nous distinguer de nos concurrents. Le suivi de projet assuré par TTT et l’excellente collaboration entre les équipes a fait de ce partenariat un réel succès. »

Voir la fiche technologique


Arnaud LE MAOUT – Président AIRBORNE CONCEPT

« Toulouse Tech Transfer représente une formidable opportunité pour une société comme la nôtre car c’est un moyen d’élargir notre gamme de produits sans avoir à supporter l’intégralité des coûts de recherche et développement tout en s’évitant les importants délais liés aux travaux de recherches. Le transfert de technologie entre les laboratoires de recherche et une start-up, c’est un mélange entre l’open innovation et le partenariat collaboratif éthique, qui sont à mon sens les nouveaux outils de réussite face à la concurrence mondiale. »

Voir la fiche technologique
Voir la fiche technologique