Liens de partage

Communiqué de presse Doc d’Occitanie – 4ème édition

Lancement de l’accompagnement des 3 lauréats

Dans le cadre d’UT Innovation (Pôle Universitaire d’Innovation), Toulouse Tech Transfer présente les 3 lauréats de l’appel à projets 2023 Doc D’Occitanie dédié à l’accompagnement des doctorants ou jeunes docteurs qui souhaitent s’orienter dans l’entreprenariat.

Ce programme offre à des jeunes doctorants en 2ème et 3ème année et de jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins d’un an un accompagnement personnalisé et professionnalisant en 2024 axé sur :

• Une sensibilisation au transfert de technologies
  • Une analyse du potentiel économique
  • Du conseil en Propriété Intellectuelle
  • De l’accompagnement à l’entrepreneuriat DeepTech

Une opportunité de financement est possible après l’obtention du doctorat via un programme de maturation.

Cette année, 3 lauréats doctorants bénéficient du programme Doc d’Occitanie :

• Lucas Estay : son projet porte sur l’étude expérimentale et numérique de l’impact de la rénovation énergétique et s’oriente vers une application aux programmes de rénovation à l’échelle d’une métropole. (Laboratoire LMDC, INSA – Dir. Thèse Stéphane Ginestet).
  • Houssein El Housseiny : son projet porte sur l’étude et l’élaboration des sources lumineuses (OLEDs) à base de molécules biosourcées. Il s’inscrit dans les enjeux de durabilité environnementale en réduisant notamment notre dépendance à l’égard des ressources non renouvelables (Laboratoire LAPLACE, UPS, Dir. Thèses George Zissis, Cédric Renaud).
  • Manuel Seco Lamas : Il s’agit de créer un réseau social à destination des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle afin de pallier le manque de base de données fiables et enrichir l’expérience du pèlerin. Au-delà d’offrir un espace pour partager expériences et informations, cet outil permettrait aux territoires de mesurer la fréquentation de leur chemin, le profil des marcheurs et de promouvoir une offre patrimoniale connexe aux chemins. (Laboratoire CEIIBA, UT2J, Dir. Thèse Cécile Mary Trojani).

Doc D’Occitanie, dispositif pionnier dans l’accompagnement dédié aux jeunes chercheurs, candidate au label Starthèse du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dédié aux doctorants ou docteurs depuis moins de 5 ans, Starthese vise l’essor de solutions répondant aux enjeux auxquels est confronté notre société, qu’ils soient sociaux, économiques, culturels ou environnementaux.

Le spectre scientifique est le plus large possible : loin de se limiter à l’innovation technologique et à la Deeptech, il englobe également les innovations en SHS et les approches transdisciplinaires.
Le dispositif met ainsi en avant le rôle primordial des jeunes chercheurs dans la conception de projets entrepreneuriaux uniques et fortement différenciants sur la scène mondiale pour adresser les défis de demain tels que le climat, la santé, l’industrie, l’alimentation, la culture ou encore le développement d’une société inclusive.

Un événement national dédiés aux lauréats accompagnés

Les lauréats seront invités à un événement national une fois par an, organisé sous l’égide de la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Sylvie Retailleau. Il mettra en avant les jeunes lauréats et leur permettra d’échanger et de faire progresser leur démarche.

Starthèse - vers l'innovation et au-delà
 Logo Doc d'Occitanie - le programme qui enrichit tont doctorat

Alice Goudineau