La revue de presse hebdomadaire du 7 au 14 juin 2013

Toulouse Tech Transfer donne du relief à l’innovation.

TTT a soutenu un programme de maturation impliquant la PME Toulousaine Noomeo, spécialiste des solutions de numérisation 3D innovantes dans le domaine de la vision artificielle, et le Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes du Centre National de la Recherche Scientifique (LAAS-CNRS).

TTT renforce ainsi sa position d’interlocuteur unique en matière de transfert de technologies en créant de la valeur économique à partir des travaux menés par les laboratoires publics régionaux.

Téléchargez le communiqué de presse, Cliquez ici

Pour en savoir plus, ne manquez pas l’actualité média autour de cette technologie:

[liste_coches]

  • CNRS.fr, « Nooméo, une start-up issue du CNRS, se positionne comme un acteur incontournable dans le domaine de la numérisation 3D », 28 mai 2013:

En moins de 5 ans, Noomeo se démarque déjà de ses concurrents en développant un scanner 3D portable, simple d’usage et peu coûteux. Cette entreprise a été créée en 2007 par deux docteurs formés en robotique au LAAS, le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (CNRS).

Noomeo développe, assemble et commercialise depuis 2010 le scanner 3D portable OptiNum qui exploite la projection d’un motif lumineux et des algorithmes innovants de vision artificielle. Cette technologie permet à un opérateur, de numériser en 3D une surface d’1m2 en un temps record, avec une précision de l’ordre de 50 microns, sans préparation des pièces, le démarquant des autres numériseurs 3D du marché par sa simplicitéd’usage et par son coût. Ce produit fait de Noomeo un acteur incontournable dans le domaine de la numérisation 3D.

Depuis sa fusion dans le groupe Erco Finances en septembre 2012, Noomeo s’est restructurée en trois entités, Noomeo Systems, Noomeo Services et Noomeo Products, cela pour offrir des services innovantsrecentrés essentiellement sur l’industrie aéronautique. Dans le contexte de la MRO (Maintenance, Repair and Operations) dans le secteur aérien, le projet Nooslam permettra à Noomeo de proposer un produit plus performant capable de scanner des surfaces de grande dimension. Nooslam traite de l’auto-positionnement du scanner 3D déplacé par l’opérateur, vis-à-vis du repère d’un aéronef en cours de contrôle. Les différents défauts détectés sur le fuselage, seront ainsi localisés automatiquement dans le repère avion. La méthode d’auto-positionnement tire parti à la fois de l’expérience du LAAS sur la thématique du SLAM visuel (Simultaneous Localization and Mapping par Vision) et de méthodes traitant de SLAM par optimisation, appelées « Ajustement de faisceaux ».

La Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) de Midi-Pyrénées, Toulouse Tech Transfer a signé en novembre 2012 un accord de licence avec Noomeo et le LAASdu CNRS pour soutenir la maturation de la technologie issue du laboratoire. Le projet Nooslam constitue la première action de maturation financée par TTT dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant : TTT apporte des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien le programme de maturation.

Contacts :

Vincent Lemonde / Directeur Général de Noomeo / T 05 61 00 77 15 / vincent.lemonde@noomeo.eu

Ludovic Brethes / Directeur Scientifique de Noomeo / T 05 61 00 77 15 / ludovic.brethes@noomeo.eu

Retrouvez cet article en ligne