Témoignages

L’accompagnement et la valeur ajoutée de Toulouse Tech Transfer vus par les chercheurs et directeurs de laboratoires ou d’Établissements.

Guy SERRE – Directeur de l’UDEAR
« Les équipes de l’UDEAR et de Toulouse Tech Transfer ont mené ensemble un programme de maturation visant à caractériser l’activité biologique de plusieurs peptides et à les sélectionner afin de poursuivre leur développement pour des applications cosmétiques. L’histoire de cette application a démarré avec l’identification dans l’épiderme humain d’une protéine spécifique de ce tissu, fortement exprimée lors de la formation de la couche cornée, couche protectrice superficielle dont la grande résistance confère à cet épithélium ses extraordinaires propriétés mécaniques. Après avoir précisé avec Nathalie Jonca son rôle dans l’établissement de ces propriétés, nous avons imaginé que ses dérivés peptidiques pourraient mimer son rôle biologique et permettre de renforcer une couche cornée fragilisée. Restait à le confirmer et à identifier les plus actifs d’entre eux ! Au-delà des applications cosmétiques aujourd’hui envisagées, ces travaux donneront vraisemblablement lieu à des applications thérapeutiques, car les situations de fragilité épidermique qui pourraient en bénéficier sont nombreuses en pathologie cutanée. »

   
Olivier SIMONIN – Président INP Toulouse
« Toulouse Tech Transfer est l’outil collectif de valorisation de la recherche académique menée sur le site midi-pyrénéen, que l’INP Toulouse s’est parfaitement approprié. Des liens étroits se sont tissés entre l’Établissement et sa filiale de valorisation, tant par des échanges d’informations réguliers que par notre participation au pilotage de TTT. Depuis sa création, des moyens très conséquents ont été mobilisés pour accompagner nos équipes de recherche, protéger notre PI et développer le licensing, permettant d’intensifier nos actions de transfert vers les entreprises. A ce jour, 44 projets de maturation ont été lancés avec les laboratoires de l’INP Toulouse. »

LAAS-CNRS-collaboration-toulouse-tech-transfer
Jean ARLAT – Directeur de recherche LAAS-CNRS
« Pour le LAAS-CNRS, labélisé Institut Carnot depuis 2006, TTT s’est rapidement positionné comme un nouvel acteur de proximité majeur pour la valorisation de nos résultats de recherche : le 1er dossier de maturation traité par TTT en 2012 concernait un projet du laboratoire. Depuis, un partenariat fructueux a pu s’établir – en près de 4 ans, 66 actions ont ainsi été menées – sous différentes facettes : programme de maturation, dépôt de brevet et accompagnement dans la création de jeunes pousses. »

Jean-Denis DUROU, Yvain QUEAU, Vincent CHARVILLAT – Équipe VORTEX IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)
« Le pilotage par Toulouse Tech Transfer de projets de transfert technologique nous a permis de valoriser des travaux sur la reconstruction 3D à partir de photographies. TTT a initié la communication entre partenaires académiques et industriels, puis nous a accompagné tout au long du projet jusqu’à son aboutissement, depuis l’identification des besoins et des savoir-faire, jusqu’au prototypage d’une solution technologique. Les SATT permettent de répondre à des problématiques industrielles nouvelles et de dynamiser des recherches plus théoriques. »

ISAE-supaero-collaboration-toulouse-tech-transfer
Frédéric THIVET – Directeur adjoint, directeur des relations entreprises, de la recherche et de l’innovation Ecoles des Mines d’Albi Carmaux – Ex Directeur de la recherche et des ressources pédagogiques ISAE SUPAERO
« Toulouse Tech Transfer nous permet de dynamiser notre effort de recherche et d’innovation dans le domaine des micro-drones qui est un secteur concurrentiel et en pleine croissance. Grâce à TTT, plusieurs projets de micro-drones développés à l’ISAE-SUPAERO ont permis à notre Institut de concrétiser le transfert de ses inventions vers des entreprises du domaine et de doper sa capacité d’inventivité pour de futures applications. »

Loïc BARTHE – Équipe VORTEX IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse)
« Toulouse Tech Transfer est le lien qui nous manquait pour développer et transférer le fruit de nos recherches vers le monde de l’industrie. Grâce à son action de prise en charge des formalités, des développements et de mise sur le marché, TTT assure la maturation et la mise en œuvre pratique de recherches à la pointe du savoir dans les meilleures conditions. »

RSV-collaboration-toulouse-tech-transfer
Jean-Philippe COMBIER – Chargé de recherche CNRS Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV)
« L’implication de TTT s’est faite très en amont dans notre programme de recherche et nous a permis d’allier recherche fondamentale et valorisation de nos résultats en nous faisant gagner un temps précieux. La collaboration étroite avec TTT nous a permis d’optimiser la communication de nos résultats, de faciliter grandement la protection de ceux-ci par le dépôt de brevets, et de démarrer la valorisation de nos résultats en finançant des programmes de maturation. »