Maladies Rares : résultat de l’appel à manifestation d’intérêt

À la suite de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en janvier 2019 conjointement par les Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies d’Occitanie (SATT TTT à Toulouse et SATT AxLR à Montpellier) et la Fondation Maladies Rares, 13 dossiers de candidature ont été déposés.
Ils ont été portés par des chercheurs et praticiens hospitaliers des pôles d’excellence de recherche de Montpellier et Toulouse. Cet appel à manifestation d’intérêt avait pour objectif de détecter les projets émergents à fort potentiel d’innovation et de transfert technologique concernant les approches diagnostiques ou pronostiques, les dispositifs médicaux, les approches préventives ou thérapeutiques pour toutes les maladies rares, y compris les cancers rares.
Le processus d’évaluation a permis de distinguer six projets. Parmi eux, plusieurs visent au développement de nouvelles thérapies géniques. Citons des stratégies innovantes dans le traitement de désordres neurologiques rares et sévères, ou un autre ayant pour ambition le développement de nouvelles molécules actives pour le traitement d’un lymphome non-Hodgkinien à cellules T.
Différents dossiers portent aussi sur le développement d’un outil pronostique original au service de la médecine anténatale ou encore sur un arsenal thérapeutique innovant comme de nouvelles molécules pour traiter le cancer du poumon à petites cellules.
Les six projets retenus entrent à présent dans une phase d’accompagnement de la part des SATT où des experts évalueront leur potentiel de valorisation et la possibilité de bénéficier d’un financement de maturation de la part de leur SATT respective.
Directeur de la Fondation, Pr Daniel Scherman
« La Fondation Maladies Rares est une Fondation de Coopération Scientifique et Technique à but non lucratif, qui a pour vocation d’accélérer la recherche pour toutes les maladies rares. Ses actions se concrétisent à travers plusieurs appels à projets nationaux par an et par un accompagnement sur le terrain des chercheurs hospitalo-universitaires avec notamment une mise en lien avec des développeurs de l’industrie pharmaceutique et biotechnologie. Nous sommes très heureux de la mise en place de cet appel à manifestation d’intérêt et du travail réalisé en collaboration avec les SATT AxLR et TTT. Il s’inscrit pleinement dans la continuité de notre mission : soutenir la valorisation des projets les plus matures et accélérer l’accès à de nouveaux traitements innovants. Les bénéfices d’un partenariat pérenne sont fondamentaux pour l’amélioration de la prise en charge thérapeutique. »

Pour plus d’informations : http://www.fondation-maladiesrares.org/