Réseau SATT

Toulouse Tech Transfer est l’un des membres fondateurs de l’Association des SATT connue sous la marque Réseau SATT.

Des structures régionales dédiées

Les SATT, Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies, sont des Sociétés par Actions Simplifiée (SAS) créées par plusieurs Établissements de recherche publique dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA). Au sein du PIA, l’action « Fonds national de valorisation » a pour objectif d’accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique et d’améliorer significativement ses résultats, que ce soit sous forme de licences, de partenariats industriels, de création d’entreprises ou en facilitant la mobilité des chercheurs. Une part majoritaire de cette action, à hauteur de 856 M€, est consacrée à la création de «  Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies » (SATT).
 

Des guichets uniques

Les SATT ont vocation à regrouper l’ensemble des équipes de valorisation des sites universitaires et à mettre fin au morcellement des structures.
160 Établissements de recherche publique français ont confié la valorisation de leurs résultats de recherche à l’une des 14 SATT, ce qui apporte une simplification majeure pour les chercheurs et pour les entreprises.
Premiers acteurs de proximité et de confiance, les SATT, soutenues par l’engagement collectif de leurs Établissements de recherche actionnaires, ont accès aux compétences et inventions des chercheurs publics sur leur territoire, et s’appuient sur des équipes professionnelles dédiées pour détecter et évaluer ces inventions et les accompagner jusqu’au transfert vers une entreprise.
Découvrez ce que sont les SATT en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Des acteurs du développement économique

Traits d’union entre la recherche académique et les marchés économiques, les SATT ont pour vocation de maximiser l’impact socio-économique des résultats de la recherche académique et de favoriser la création d’emplois en France en simplifiant, accélérant et facilitant le transfert de technologies et de connaissances de la recherche publique vers les entreprises de toute taille.
Les SATT protègent ces inventions, financent et accompagnent des projets d’innovation issus de ces inventions jusqu’à leur adoption par les entreprises en portant le risque technologique et financier inhérent à ces projets.

Faire de la recherche publique un levier de compétitivité pour les entreprises

En 10 ans, l’ambition de Réseau SATT est de transférer 3 000 inventions de la recherche publique dans le tissu économique et contribuer à la création de 500 entreprises innovantes en France, tout en assurant un juste retour vers les universités et les organismes de recherche publique. Découvrez toutes les offres technologiques des 14 SATT sur www.satt.fr.
Découvrez les résultats des SATT depuis 2014 en vidéo sur notre chaîne YouTube.

Dates clés de la création des SATT