Signature convention INRA – TTT

Jeudi 09 avril 2015 – St Martin du Touch
Pierre Dufresne, Président de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Toulouse Tech Transfer, et François Houllier, Président Directeur Général de l’Inra, ont signé le jeudi 9 avril sur le site Inra de Saint-Martin-du-Touch un accord-cadre de collaboration. Les deux organisations partagent la même volonté d’accroître l’efficacité du dispositif français de valorisation de la recherche publique.
Cette convention formalise une ambition partenariale partagée qui vise à accroître l’efficacité et le professionnalisme des actions des deux partenaires en matière de maturation et de valorisation de projets et résultats communs. L’objectif est de proposer une offre de services coordonnée au plus près des équipes scientifiques des unités de recherche communes à l’Inra et aux membres de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. L’accord conclu va permettre de constituer un guichet unique de proximité au service des scientifiques, de tirer parti des compétences, moyens et savoir-faire de chacun, d’être visible et réactif, et constituer ainsi un vrai atout pour la communauté scientifique du centre Inra de Toulouse Midi-Pyrénées.
Pour ce faire, les deux partenaires, renforcés par la filiale de valorisation de l’Inra, Inra Transfert, s’engagent à :
  • réaliser dans les laboratoires des opérations de détection, communes ou concertées,
  • sensibiliser les chercheurs et les étudiants à la valorisation de la recherche et à l’entrepreneuriat,
  • recueillir et instruire en commun des déclarations d’invention et de savoir-faire valorisables,
  • financer, accompagner et suivre des projets d’investissements en maturation,
  • clarifier pour chaque projet financé la prise en charge de la protection de la propriété intellectuelle, notamment pour les extensions internationales,
  • prendre les dispositions appropriées en vue de transférer le plus efficacement possible les résultats soutenus en commun vers les secteurs industriels et professionnels.
Les deux partenaires se réjouissent de cette nouvelle forme de collaboration et entendent coordonner et développer leurs activités de valorisation dans les champs thématiques suivants : agronomie, biotechnologies végétales et biotechnologies animales, alimentation et nutrition, agro-écologie et écotechnologies, bioéconomie et biotechnologies industrielles.
Cet accord-cadre de collaboration sera prolongé par des dispositions opérationnelles qui définiront les modalités de pilotage et d’accompagnement des actions conjointes sur la période 2015-2019.
Télécharger le communiqué de presse