Micropep Technologies

Toulouse Tech Transfer a accompagné et soutenu activement la start-up Micropep Technologies qui développe une technologie de rupture autour des micropeptides naturels pour l’amélioration et le contrôle des plantes. C’est sur la base de cette découverte scientifique majeure que la start-up a été créée.
LE LABORATOIRE : la start-up développe une technologie issue du Laboratoire de Recherche en Sciences Végétales (LRSV).
L’ENTREPRISE : Micropep Technologies est une spin-off du LRSV. La start-up développe une nouvelle génération de Biostimulants et Bioherbicides intelligents et respectueux de l’environnement afin de remplacer les produits agrochimiques. Elle développe une nouvelle technologie naturelle, non OGM, qui permet de moduler indirectement l’expression de gènes d’intérêt dans les plantes depuis l’extérieur, de manière temporaire et sans toucher à l’ADN grâce à l’utilisation de micropeptides (miPEP).
AUJOURD’HUI : l’ambition de la start-up est de participer à l’émergence d’une nouvelle agriculture raisonnée et durable, tant en France qu’à l’international en développant une nouvelle génération de molécules naturelles très spécifiques et efficaces comme alternative aux intrants chimiques et aux pesticides.
LE + : l’intérêt de cette technologie est qu’elle permet de développer des « traitements personnalisés » pour les plantes, naturellement, non OGM et sans toucher à l’ADN de ces dernières.
 illustration micropep
En savoir plus : Micropep Technologies, LRSV, Témoignage