NeoVirTech

TTT a accompagné et soutenu activement la création de la start-up NeoVirTech, qui développe une technologie permettant la visualisation de virus. Cette dernière est issue d’une découverte permettant de visualiser en temps réel dans les cellules vivantes l’infection et la réplication d’un virus ou de n’importe quel vecteur viral.
  LE LABORATOIRE : cette découverte, est réalisée par le travail conjoint de 2 laboratoires Toulousains du CNRS : le Laboratoire de Biologie Molécu laire des Eucaryotes (LBME) et le Laboratoire de Microbiologie et Génétique Moléculaires (LMGM). Résultat de recherche d'images pour "cnrs"
L’ENTREPRISE : NeoVirTech créée par Franck Gallardo, développe des virus et vecteurs viraux autofluorescents pour l’imagerie et la découverte de nouveaux candidats médicaments antiviraux dans le domaine de la santé humaine, de la santé animale et des Biodéfenses. L’entreprise dispose d’un catalogue de virus et vecteurs fluorescents en extension constante et propose l’accès à sa technologie propriétaire ANCHOR™ aux académiques comme aux industriels.
AUJOURD’HUI : la start-up diversifie aujourd’hui ses activités vers de nouveaux domaines. La société initialement créée pour fournir des solutions de découvertes de molécules à activité antivirale contre des pathogènes humains et vétérinaires, travaille aujourd’hui sur les virus utilisés en tant qu’outil, notamment en thérapie génique et oncolytiques. Suivre en temps réel de tels vecteurs grâce à leur technologie ANCHOR™, permet une meilleure compréhension du fonctionnement et de l’estime de l’efficacité. L’équipe de NeoVirTech travaille notamment sur la mise en place d’une plateforme de test qui aura des applications très larges avec des modèles de plus en plus performants permettant un jour de fournir des données théranostiques. Ces applications diversifient leur offre et donne accès à de nouveaux marchés en pleine expansion.
LE + : depuis sa création NeoVirTech enchaîne les succès : lauréat des concours de création d’entreprises innovantes I-LAB (catégorie Émergence, en 2013 et catégorie Création-Développement en 2016) et aujourd’hui le “TOP 10 Drug Discovery & Development – Europe 2019“.
En savoir plus : Témoignages