Toulouse Tech Transfer accélère!
Toulouse Tech Transfer (TTT) est la Société d’Accélération du Transfert de Technologie (SATT) de Midi-Pyrénées. Elle a été créée début 2012 dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), comme filiale du PRES Université de Toulouse, du CNRS et de la CDC. La mission première de Toulouse Tech Transfer est de créer de la valeur économique à partir des résultats de recherche issus des laboratoires publics régionaux. TTT apporte des moyens humains, techniques et financiers pour mener à bien des programmes de maturation, en partenariat avec les laboratoires, et en assure le pilotage afin de démontrer l’intérêt de l’innovation pour les entreprises.
Pour remplir cette mission TTT a signé ses premiers accords de long terme avec deux membres fondateurs du PRES Université de Toulouse : l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INPT), axé sur les sciences de l’ingénieur, et l’Université de Toulouse 1 Capitole (UT1), reconnue comme pôle d’excellence internationale en droit, économie et gestion.
Ces accords sont formalisés juridiquement par une convention de partenariat, dans laquelle TTT est désignée comme l’outil de valorisation des résultats de recherche et comme gestionnaire du portefeuille de propriété intellectuelle de ces établissements. TTT se substitue aux services précédemment en charge (Services d’Activités Industrielles et Commerciales – SAIC, département Valorisation du PRES Université de Toulouse), dont les personnels ont rejoint TTT : c’est un pas de plus vers la mutualisation et la simplification. Les conventions de partenariats avec les autres membres fondateurs du PRES Université de Toulouse suivront dans les prochaines semaines.
127 projets gérés
Depuis le démarrage effectif de TTT en mai dernier, ses équipes ont déposé 7 demandes de brevets, procédé à 3 extensions pour le compte des établissements et enregistré 36 déclarations d’invention. À ce jour TTT gère 127 projets, 8 d’entre eux sont de nouveaux programmes de maturation initiés par la société, dont 6 avec des débouchés industriels identifiés voire contractualisés. Et pour les autres, plusieurs perspectives existent. Pour des raisons de confidentialité, il n’est pas possible à ce stade de communiquer sur les technologies et les entreprises partenaires.
Le retour des entreprises et des PME est très encourageant, et de nombreux projets émergent. En tant qu’interlocuteur unique, TTT joue le rôle de liant entre le monde de la recherche et celui des entreprises.
Pour répondre au flux croissant de demandes en provenance des établissements, Toulouse Tech Transfer a mis en place un numéro gratuit (0805 69 67 27) et une adresse mail (recherche@toulouse-tech-transfer.com) dédiés aux personnels des laboratoires. Ces relais sont mis à disposition des chercheurs pour toutes questions relatives à la protection, la valorisation, et la maturation de leurs résultats. TTT va présenter son apport et ses services à l’ensemble des équipes, au rythme de la conclusion des partenariats avec les établissements.
Les équipes
Les activités commerciales de TTT se structurent avec la création des deux premiers pôles sectoriels, en cohérence avec le tissu régional : le pôle Santé et le pôle Aéronautique, Espace, Transports. Pour diriger ces activités, Toulouse Tech Transfer a su attirer des profils de haut niveau. Jacques-Antoine Darricau, nommé directeur du pôle Aéronautique, Espace et Transports a passé plus de 12 ans chez Astrium, a vécu l’aventure de la création d’entreprise, puis a occupé le poste de directeur régional Sud de Sonovision. Et Jean-Pierre Saintouil, directeur du pôle Santé qui a passé 18 ans chez Sanofi Diagnostics, a été responsable du transfert de technologie à l’Institut Pasteur, puis directeur général du pôle Cancer-Bio-Santé. Les pôles TIC et Greentech devraient voir le jour dans les mois à venir.
TTT comprend d’ores et déjà plus de 15 salariés, provenant pour une part importante des structures antérieures. D’ici fin octobre, le cap des 20 personnes sera dépassé. Cette croissance est notamment due aux recrutements des ingénieurs de valorisation affectés aux projets de maturation. Ces derniers sont chargés d’effectuer les développements des preuves de concepts, autrement dit la mise au point de démonstrateurs d’applications des résultats de recherche. TTT recherche en permanence à constituer les équipes de maturation des nouveaux projets ; TTT offre ainsi des opportunités pour les ingénieurs de haut niveau et les jeunes docteurs.