Toulouse Tech Transfer vient d’organiser la 2nd édition des Trophées de la Valorisation de la Recherche en Occitanie en mode 100% digital LIVE.
En partenariat avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le CNRS Occitanie Ouest et la Région Occitanie.
Pour la seconde fois en Occitanie, les chercheuses et chercheurs ou enseignants chercheurs les plus remarquables ont été mis à l’honneur à l’occasion de la soirée des Trophées de la Valorisation de la Recherche qui s’est tenue le Mardi 08 décembre en diffusion LIVE.
Voir le REPLAY : ICI
LES LAURÉATS 2020
Lauréat 2020 du Trophée Collaboration en Occitanie : Laurent SELLE – Chargé de recherche CNRS – Laboratoire IMFT
Le lauréat a mis au point pour la société languedocienne Bulane, un procédé d’hybridation à l’hydrogène pour un brûleur de chauffage individuel ; cette innovation pourrait permettre, à terme, de remplacer le carburant des chaudières par de l’hydrogène vert produit à partir de ressources renouvelables.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréat 2020 du Trophée Partenariat remarquable : Arnaud ARBOUET – Directeur de recherche CNRS – Laboratoire CEMES
Les travaux du lauréat menés en étroite collaboration avec Florent Houdellier (Ingénieur de recherche CNRS) ont permis la création d’un laboratoire commun international associant le CEMES-CNRS et la société japonaise Hitachi High-Technologies (HHT) pour le développement d’un microscope électronique unique au monde. Ce nouvel instrument combine deux expertises complémentaires en microscopie électronique et en optique ultra-rapide.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréat 2020 du Trophée Impact Social : Simon GASCOIN – Chargé de recherche CNRS – Laboratoire CESBIO
Ce lauréat, hydrologue au sein du laboratoire CESBIO, a utilisé les données de la flotte de satellites Copernicus pour observer le manteau neigeux en montagne. Il a mis au point un algorithme pour produire des cartes d’enneigement qui est intégré dans un logiciel open source. Aujourd’hui, des cartes Sentinel-2 à 20 m de résolution sont générées en temps quasi réel sur toute l’Europe grâce à cet outil et distribuées gratuitement. Le partenaire toulousain Magellium a remporté, grâce à ce logiciel, plusieurs appels d’offres européens.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréate 2020 du Trophée Transfert de technologies : Christiane SOUM-FAVARO – Enseignante chercheuse – UT2J – Laboratoire Octogone-Lordat
L’équipe de recherche du Laboratoire Octogone-Lordat conduite par la lauréate a développé un protocole clinique de 12 épreuves qui permet d’identifier très rapidement la nature des troubles acquis de la lecture chez les patients cérébrolésés. Ce protocole a été transféré, par les équipes de TTT, à Happy Neuron, une entreprise française spécialisée dans l’édition de logiciel pour les professionnels de santé.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréat 2020 du Trophée Création d’entreprise Jean-Philippe COMBIER – Directeur de recherche CNRS – Laboratoire LRSV
Les travaux de ce lauréat, chercheur très productif et créatif, ont apporté une innovation de rupture dans le domaine des micro-peptides (miPEP) dont les champs d’applications industrielles potentiels sont immenses. Cette invention dont TTT a soutenu les programmes de maturation a permis la création de la start-up « Micropep Technologies » qui développe aujourd’hui des biostimulants et bio herbicides contenant des peptides naturels comme alternative aux pesticides chimiques.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréate du Grand Prix Marthe Condat 2020 : Nathalie VERGNOLLE – Directrice de recherche INSERM – Directrice de recherche IRSD
Ce trophée vient récompenser une pionnière dans la valorisation des développements autour de la santé digestive. Elle fait partie de ceux que l’on appelle les « serial-valorisateurs » ; c’est l’ensemble de ses travaux et de sa carrière qui sont mis à l’honneur avec ce prix. Reconnue pour son excellence scientifique (Prix de la recherche Inserm 2018), Nathalie Vergnolle a produit avec son équipe des bactéries capables de protéger l’organisme des inflammations intestinales à partir de l’Elafine, une protéine humaine. Ses recherches ont mené à des collaborations académiques et privées très actives ainsi qu’à plusieurs créations d’entreprise.
Visualisez la vidéo : ICI