#Évènement : Les lauréats.es de la 2nd édition des Trophées de la Valorisation de la Recherche

Toulouse Tech Transfer vient d’organiser la 2nd édition des Trophées de la Valorisation de la Recherche en Occitanie en mode 100% digital LIVE.
En partenariat avec l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, le CNRS Occitanie Ouest et la Région Occitanie.
Pour la seconde fois en Occitanie, les chercheuses et chercheurs ou enseignants chercheurs les plus remarquables ont été mis à l’honneur à l’occasion de la soirée des Trophées de la Valorisation de la Recherche qui s’est tenue le Mardi 08 décembre en diffusion LIVE.

Voir le REPLAY : ICI

LES LAURÉATS 2020
Lauréat 2020 du Trophée Collaboration en Occitanie : Laurent SELLE – Chargé de recherche CNRS – Laboratoire IMFT
Le lauréat a mis au point pour la société languedocienne Bulane, un procédé d’hybridation à l’hydrogène pour un brûleur de chauffage individuel ; cette innovation pourrait permettre, à terme, de remplacer le carburant des chaudières par de l’hydrogène vert produit à partir de ressources renouvelables.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréat 2020 du Trophée Partenariat remarquable  : Arnaud ARBOUET – Directeur de recherche CNRS – Laboratoire CEMES
Les travaux du lauréat menés en étroite collaboration avec Florent Houdellier (Ingénieur de recherche CNRS) ont permis la création d’un laboratoire commun international associant le CEMES-CNRS et la société japonaise Hitachi High-Technologies (HHT) pour le développement d’un microscope électronique unique au monde. Ce nouvel instrument combine deux expertises complémentaires en microscopie électronique et en optique ultra-rapide.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréat 2020 du Trophée Impact Social  : Simon GASCOIN – Chargé de recherche CNRS – Laboratoire CESBIO
Ce lauréat, hydrologue au sein du laboratoire CESBIO, a utilisé les données de la flotte de satellites Copernicus pour observer le manteau neigeux en montagne. Il a mis au point un algorithme pour produire des cartes d’enneigement qui est intégré dans un logiciel open source. Aujourd’hui, des cartes Sentinel-2 à 20 m de résolution sont générées en temps quasi réel sur toute l’Europe grâce à cet outil et distribuées gratuitement. Le partenaire toulousain Magellium a remporté, grâce à ce logiciel, plusieurs appels d’offres européens.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréate 2020 du Trophée Transfert de technologies : Christiane SOUM-FAVARO – Enseignante chercheuse – UT2JLaboratoire Octogone-Lordat
L’équipe de recherche du Laboratoire Octogone-Lordat conduite par la lauréate a développé un protocole clinique de 12 épreuves qui permet d’identifier très rapidement la nature des troubles acquis de la lecture chez les patients cérébrolésés. Ce protocole a été transféré, par les équipes de TTT, à Happy Neuron, une entreprise française spécialisée dans l’édition de logiciel pour les professionnels de santé.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréat 2020 du Trophée Création d’entreprise Jean-Philippe COMBIER – Directeur de recherche CNRS – Laboratoire LRSV
Les travaux de ce lauréat, chercheur très productif et créatif, ont apporté une innovation de rupture dans le domaine des micro-peptides (miPEP) dont les champs d’applications industrielles potentiels sont immenses. Cette invention dont TTT a soutenu les programmes de maturation a permis la création de la start-up « Micropep Technologies » qui développe aujourd’hui des biostimulants et bio herbicides contenant des peptides naturels comme alternative aux pesticides chimiques.
Visualisez la vidéo : ICI
Lauréate du Grand Prix Marthe Condat 2020 : Nathalie VERGNOLLE – Directrice de recherche INSERM – Directrice de recherche IRSD
Ce trophée vient récompenser une pionnière dans la valorisation des développements autour de la santé digestive. Elle fait partie de ceux que l’on appelle les « serial-valorisateurs » ; c’est l’ensemble de ses travaux et de sa carrière qui sont mis à l’honneur avec ce prix. Reconnue pour son excellence scientifique (Prix de la recherche Inserm 2018), Nathalie Vergnolle a produit avec son équipe des bactéries capables de protéger l’organisme des inflammations intestinales à partir de l’Elafine, une protéine humaine. Ses recherches ont mené à des collaborations académiques et privées très actives ainsi qu’à plusieurs créations d’entreprise.
Visualisez la vidéo : ICI

Voir la vidéo générique des lauréats : ICI