TTT & H2PULSE formalisent leur partenariat : création de la start-up, licence d’exploitation et actionnariat

Pierre Dufresne, Président de la Société d’Accélération du Transfert de Technologies (SATT) Toulouse Tech Transfer (TTT), et Cyril Gagnepain, CEO de H2PULSE viennent de signer des contrats de partenariat : licence d’exploitation et actionnariat de la start-up H2PULSE. Grâce aux travaux de recherche et au savoir-faire du Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie (LAPLACE : CNRS, Toulouse INP & l’Université Toulouse III – Paul Sabatier), H2PULSE bénéficie de l’antériorité de plus de 15 années de recherche sur l’hydrogène. La start-up favorise le déploiement de solutions industrielles pour la transition vers l’hydrogène énergie.
L’hydrogène énergie au service de la transition énergétique
L’hydrogène énergie est un vecteur énergétique propre qui permet de produire de l’électricité et/ou de la chaleur en ne rejetant que de l’eau. Avec de l’hydrogène en grande quantité, on disposerait d’une source d’énergie avec un très fort potentiel (production d’électricité et de chaleur, chaudières, voitures, trains, etc.). L’hydrogène est appelé à être un des vecteurs énergétiques majeurs de demain car il offre beaucoup de perspectives dans la lutte contre le réchauffement climatique tout en augmentant notre autonomie énergétique.
De la Plateforme Hydrogène à la start-up H2PULSE
La Plateforme Hydrogène développée à Toulouse est une plateforme dont la vocation est de réaliser des travaux de recherche sur les utilisations et la production de l’hydrogène et d’accompagner les industriels dans ce domaine.
Initiée en 2010 et gérée par le laboratoire LAPLACE, la plateforme héberge les expérimentations de trois autres laboratoires aux compétences complémentaires et partageant les mêmes tutelles : le Centre Interuniversitaire de Recherche et d’Ingénierie des Matériaux (CIRIMAT), le Laboratoire de Génie Chimique (LGC) et l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse (IMFT). En 2015 débute le projet PACAERO, qui a permis de lancer de nouveaux partenariats industriels.
 « Ces dernières années, la demande industrielle dépassait de plus en plus le cadre de la recherche pure compte tenu du savoir-faire que nous avons développé depuis maintenant 20 ans autour des technologies hydrogène. La montée en puissance de la Plateforme Hydrogène a accéléré cet état de fait et il était temps d’essaimer notre savoir-faire via la création d’une start-up afin de faire face à la demande industrielle, au-delà des besoins recherche, qui va sans doute s’accroître considérablement dans les prochaines années ». Christophe Turpin – Directeur de recherche CNRS – Responsable des activités hydrogène LAPLACE – Co-fondateur H2PULSE.
H2PULSE accompagne les entreprises vers la concrétisation de leurs projets hydrogène
A l’origine de la création de la start-up, il y a la rencontre entre Christophe Turpin, expert internationalement reconnu en matière d’hydrogène énergie et Cyril Gagnepain, chef d’entreprise. Tous deux soucieux pour l’avenir de notre planète et avec une vision commune, le projet de la start-up autour de l’hydrogène est rapidement né. Après un programme de maturation et un accompagnement à la création d’entreprise opérés par les équipes de Toulouse Tech Transfer, la start-up H2PULSE a été créée afin de répondre aux besoins de synergie entre l’industrie et la recherche en matière d’hydrogène énergie.
H2PULSE accompagne les entreprises pour faciliter et assurer leurs choix stratégiques. Le périmètre s’étend de la simple idée au déploiement des solutions, et du conseil à la formation opérationnelle. Etudes sur cahier des charges, modélisation, simulation hardware et software, bancs de test sur-mesure, émulation, formation opérationnelle, maintenabilité… Tels sont les savoir-faire proposés par H2PULSE.
« A travers H2PULSE, nous souhaitons promouvoir le vecteur hydrogène car nous sommes convaincus qu’il est déjà une des cartes maitresses de notre monde décarboné de demain. Grace à la convergence « Plateforme Hydrogène – H2PULSE », nos clients ont un accès à plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’hydrogène pour booster son application, ce qui est très rare. Cette collaboration a en effet peu d’équivalents en France ! Aussi, créer des emplois émanant de la recherche fondamentale sur l’hydrogène de notre pays, sera pour nous une très grande fierté. » Cyril Gagnepain – CEO H2PULSE
 Christophe Turpin & Cyril Gagnepain ©TTT
Voir la vidéo : ICI
Pour en savoir plus : H2PULSE
Téléchargez le communiqué de presse : ICI