acTTTus#14 – Le coup de projecteur – Ximbio : un partenaire stratégique pour les outils de recherche du laboratoire

Ximbio : un partenaire stratégique pour les outils de recherche du laboratoire
Ximbio est la plus grande organisation à but non lucratif au monde dédiée aux réactifs de recherche en sciences de la vie.
La mission de Ximbio est de mettre les réactifs de recherche en sciences de la vie à la disposition de la communauté scientifique mondiale afin d’accélérer la recherche en sciences de la vie.
Ximbio fait partie de Cancer Research UK, l’un des plus grands bailleurs de fonds caritatifs de la recherche sur le cancer dans le monde. Tous les bénéfices générés sont utilisés pour soutenir les travaux de Cancer Research UK.
« Nous avons créé Ximbio pour proposer un espace où les scientifiques et les organismes de transfert de technologies peuvent commercialiser et partager leurs recherches, et les entreprises des sciences de la vie peuvent se procurer de nouveaux produits, dans un processus rationalisé. Nous travaillons en partenariat avec des institutions et des chercheurs pour les aider à économiser du temps et des ressources, tout en rendant les outils largement et facilement disponibles, afin de maximiser la visibilité et l’impact de tous les outils de recherche. En unifiant ainsi la communauté des outils de recherche, nous espérons accélérer la recherche en sciences de la vie. » Bob Bondaryk, directeur de Ximbio
A qui s’adresse Ximbio ?
Ximbio s’adresse :
  • Aux chercheurs et équipe de recherche
  • Aux entreprises des sciences de la vie
  • Aux organismes de transfert de technologies
Toulouse Tech Transfer a signé en 2020 un contrat avec Ximbio pour le transfert de plusieurs réactifs de recherche issus de laboratoires toulousains.
Augmenter le nombre d’opportunités, accélérer le processus de transfert de technologies, simplifier l’accès à la recherche publique, telles sont les missions assignées à la SATT Toulouse Tech Transfer. La signature d’un contrat d’exploitation avec Ximbio permet de propulser à très grande échelle des technologies issues de laboratoires toulousains. En effet, Ximbio met l’ensemble de son portefeuille de réactifs à la disposition de la communauté mondiale des sciences de la vie : auprès d’entreprises afin de pouvoir se procurer rapidement les bons outils pour la production de nouveaux produits et également auprès d’autres scientifiques afin d’accélérer la recherche en sciences du vivant.
En tant que chercheur, pourquoi utiliser Ximbio ?
En s’associant à Ximbio vous pouvez :
  • Rendre les outils de recherche du laboratoire disponibles dans le monde entier Le portefeuille Ximbio vous permet de partager vos outils de recherche avec plus de 200 entreprises des sciences de la vie dans le monde.
  • Gagner du temps en simplifiant la commercialisation des outils de recherche Ximbio identifie et commercialise les outils de recherche pour vous, réduisant ainsi votre charge administrative. Ximbio est un expert des outils de recherche – de l’approvisionnement et de la gestion à la production et à l’expédition.
  • Gagner en efficacité pour tous vos besoins en outils de recherche Avec plus de 35 ans d’expérience dans la mise à disposition d’outils de recherche dans le monde, Ximbio propose un « guichet unique » pour trouver des outils de recherche pertinents.
  • Devenir membres d’une communauté mondiale de chercheurs dédiés à l’accélération des découvertes de la recherche Contribuer en tant que membre de cette communauté offre au laboratoire des opportunités de se connecter avec des chercheurs partageant les mêmes idées et d’identifier d’éventuelles opportunités de collaboration futures.
  • Générer des revenus pour le laboratoire Les revenus générés par la mise à disposition des outils de recherche sont partagés avec l’établissement et le laboratoire inventeur.
  • Soutenir l’accélération de la recherche contre le cancer Dans le cadre de Cancer Research UK, la mise à disposition des outils de recherche via Ximbio soutient la recherche contre le cancer financée par l’association caritative.
Découvrir Ximbio
Prendre contact avec l’équipe de Toulouse Tech Transfer : sante@toulouse-tech-transfer.com