Plus de 50% des masses d’eau de surface et près de 40% des masses d’eau souterraine en France n’atteignent pas l’objectif de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), les nitrates et pesticides étant les paramètres les plus déclassants. La régulation naturelle provenant des écosystèmes est un vecteur important de régénération mais il reste difficile pour les gestionnaires de caractériser et quantifier son impact sur le long terme.
Notre solution offre un système de visualisation de données via une plateforme web associée a un SIG (Système d’Information Géographique).
L’introduction d’un agent de coagulation-floculation dans une suspension de particules et de matière colloïdale permet de modifier l’état électrique de la surface de ces matières et de permettre leur agglomération, favorisant la décantation ou la filtration voire la déshydratation.
Les procédés de coagulation-floculation utilisent majoritairement le chlorure ferrique comme coagulant, et un floculant de type Polyacrylamide (PAM) issus de produits pétroliers.
Pour des raisons environnementales, diminuer l’utilisation de chlorure ferrique et remplacer le PAM par des floculants moins nocifs et biosourcés sont des enjeux majeurs.
Notre solution présentée consiste en la production par une culture microbienne de biopolymères ayant d’excellentes propriétés de floculant tant sur les matières minérales que sur les matières organiques (eaux usées, effluents industriels…).
L’aération et l’apport en carbone sont les deux principaux postes de coûts dans le traitement secondaire des effluents issus des Agro Industries.
Notre solution : la technologie ChemiFlex comprend un système de capteurs classiques reliés à un automate qui gère en temps réel le dispositif d’aération et l’apport en carbone.
L’aération et l’apport en carbone sont les deux principaux postes de coûts dans le traitement secondaire des effluents issus des Agro Industries.
Notre solution : la technologie AgroFlex comprend un système de capteurs classiques reliés à un automate qui gère en temps réel le dispositif d’aération et l’apport en carbone.