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Ingénierie durable & numérique Numérique, électronique

Générer rapidement une foule virtuelle au comportement plausible

Les concepteurs de simulation immersive sont contraints à des développements longs et couteux pour déployer des personnages virtuels génériques dans un environnement 3D. 

Dans le cas par exemple où une simulation requiert la présence d’usagers (environnement urbain, formation aux transports, sécurité dans un établissement, etc.) cette absence de solution est problématique.

Avantages concurrentiels

  •  Foule virtuelle générique
  • Comportements plausibles
  • Déploiement rapide
  • Scénarisation / scripts

Applications

  • Formation immersive
  • Simulation urbaine
  • Données d’apprentissage synthétiques
  • Régulation de flux
  • Animation 3D

Propriété intellectuelle

  • Logiciel

État d'avancement

Démonstration de la technologie en environnement réel

Laboratoires

  • SGRL (Serious Game Research Lab)

    Logo SGRL

  • IRIT (Institut de Recherche en informatique de Toulouse) 

Description

L’intégration de ces agents aux rôles très spécifiques, ainsi que le paramétrage de leur comportement, requiert de la part des développeurs un travail considérable et des connaissances préalables importantes. 

Or, dans la plupart des cas, une simulation ne requiert de la part des personnages virtuels qu’un panel de comportements simples et des interactions extrêmement limitées avec le joueur. Pour ces cas, les produits de la recherche sont trop complexes au regard du bénéfice. CRITS met cette fonctionnalité à la portée d’une équipe de développement non spécialiste par le biais d’une foule de personnages autonomes génériques dont le comportement est indirectement contrôlé par des objets mobiliers fournis dans une bibliothèque et disposés simplement par le concepteur.

Capture d'écran de la simulation

Spécifications techniques

  • Moteur : Unity 3D