TACITA DYNAMICS
TACITA DYNAMICS fournit des solutions innovantes d'amortissement de vibrations, pour de nombreux marchés : défense, naval, aéronautique, spatial, climatisation, électroménager, transport, etc.
Projet de transfert
Initialement développée pour une application dans le domaine de l’aéronautique, de nombreux autres secteurs applicatifs potentiels ont été identifiés pour la technologie. TTT est intervenu sur toute la chaîne de maturation : étude de marché en sous-traitance, maturation technique, maintien de la propriété intellectuelle & dépôt de savoir-faire, accompagnement à la création d’entreprise. La start-up a également intégré le dispositif d'accompagnement "Lanceur d'étoiles".
Labo
La technologie a été développée dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut Clément Ader / ISAE et Liebherr Aerospace.
L’entreprise
TACITA DYNAMICS propose des solutions innovantes permettant de réduire l'amplitude de vibrations jusqu'à 80% sur une large plage de fréquence avec un ajout de masse de seulement 1%.
La robustesse et la simplicité de design de ce dispositif en font une solution adaptée à toutes tailles de marchés.
La start-up prend en charge la caractérisation de vibrations, les études de faisabilité / R&D (conception, réalisation et tests de prototypes dédiés aux besoins de ses clients) ainsi que la production de dispositifs d'amortissement de vibrations.
Tacita Dynamics : une solution innovante contre les vibrations
Tacita Dynamics, une start-up issue de l'Isae-Supaéro, a développé un système simple et robuste de captation et de dissipation de l'énergie vibratoire, baptisé "AirNES". Ce module enferme une membrane séparant deux chambres avec une masse trouée au centre. "En vibrant, la masse déforme la membrane et entraîne des différences de pression qui forcent l'air à circuler. Vous générez ainsi des pertes de charge aérodynamiques qui sont un élément clé dans notre innovation", explique Guilhem Michon, directeur de recherche à l'Isae-Supaéro et cofondateur de Tacita Dynamics.
Quinze ans de recherche
Derrière cette simplicité apparente se cachent quinze années de recherche complexe. "Il a fallu comprendre les phénomènes physiques qui se cachaient derrière les équations, puis voir comment nous pouvions les maîtriser, de la manière la plus simple possible, pour en faire une solution appliquée", souligne Guilhem Michon.
Collaboration avec l'industrie
La perspective d'un produit commercial est apparue dans le cadre d'une collaboration avec Liebherr, spécialisée dans les systèmes d'air pour l'aéronautique. Un brevet a été déposé en 2021, ouvrant la voie à la création de Tacita Dynamics.
Soutien de la SATT et développement
Après une phase de maturation en 2022, la SATT Toulouse Tech Transfert est entrée au capital de la start-up en 2024. Tacita Dynamics a établi des liens avec des industriels comme Airbus Defence and Space et vise le secteur aéronautique et spatial. "C'est un très bon marché pour développer la technologie, la pousser le plus loin possible et avoir des activités récurrentes d'études", affirme François Dorgeret, cofondateur.
Perspectives
Accompagnée par l'incubateur Nubbo, Tacita Dynamics va renforcer son équipe et participer au concours i-Lab après avoir obtenu la bourse French Tech Emergence. "Cela nous permettra aussi de développer de nouvelles briques technologiques pour enrichir notre gamme de produits", conclut François Dorgeret.